CERAMELI


CeraMeli
Melina Pollez - Céramiste

À propos
J'ai découvert la céramique il y a un peu plus de quinze ans et j'ai alors été prise de passion pour la terre et la magie de sa transformation.
​
Au fil des années, en acquérant plus de technique à force d'expérimentation, je pris mon envol en ayant mon propre atelier et matériel (tour, fours de cuisson..). Des rencontres riches en découvertes lors de stages et formations m'ont permis d’approfondir des techniques novatrices et de me laisser aller à une approche plus artistique.
​
C’est ainsi que je me suis essayée à des techniques aussi diverses que le tournage de gré ou de porcelaine, de création de porcelaine papier, de coulage ainsi que différentes sortes de finitions (émaillage ou utilisation de pigments, sérigraphies, sigillée, cristallisation) et de méthodes de cuissons (traditionnelle, Raku, enfumage…).

Grand Marché de Potiers - Nismes (Viroinval)
9 Juillet 2023

Salon de la Céramique & du Verre à Enghien
23 & 24 Septembre dans le Parc d'Enghien

2013 / 2015 / 2017 / 2019 / 2021 / 2023 - Parcours d’Artistes de Silly
2016 - Exposition du collectif de Hoves à Tubize
2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 - Salon de la Céramique & du Verre d’Enghien
2019 - Les Pétroleuses à Braine-Le-Comte
2019 / 2022 - Salon du Bonsaï à Enghien
2019 - Galerie éphémère Melting-Pot
2020 - Exposition Vice-Versa au Musée du Masque de Binche
2020 - Exposition des Métiers d'Art à Enghien
2021 - Grand Marché de Potiers à Nismes
2021 / 2022 - Marché de la Céramique à Andenne
2021 - Exposition Lauréats des Métiers d'Art à La Louvière
2022 - Exposition à l'Hopital Notre-Dame à la Rose à Lessines
2022 - Exposition au Château de Beloeil
2022 - Exposition aux Anciens Abbatoirs de Mons
Mes Projets
Mon travail est à l'image de mon identité.
Et puisqu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, n'hésitez pas à le découvrir par vous-même.
Céramique sigillée

Céramique fine caractéristique de l’antiquité romaine originellement destinée au service de table. Les pièces sont recouvertes de plusieurs couches de particules très fines d’argile, donnant l’étanchéité nécessaire à ces bols culinaires.
Leur cuisson se réalise à des températures de plus de 1000°C et sous une atmosphère oxydante.
Les terres utilisées pour la fabrication de la sigillée de ces pièces proviennent de différents endroits dont le village de Marcq (Enghien).
Porcelaine papier

La terre particulière avec laquelle ces pièces sont réalisées résulte d’un mélange d’argile et dans ce cas de kaolin, de fibres de cellulose végétale et d’eau. C’est cela qui donne cette texture si particulière aux réalisations.
Ces fibres se consument lors de la cuisson laissant apparaitre ainsi une structure microporeuse et translucide permettant de jouer avec des effets de lumière.
Emaux cristallins

Les motifs de cristaux sont obtenus par une technique et des recettes d’émaillage particulières mise au point à l’origine par les Chinois et qui sera redécouverte au XIXème siècle en Europe.
Les températures de cuisson sont très élevées (> 1200°C) permettant à l’émail spécial de se liquéfier. Ensuite, les différents paliers de descente de température permettent à l’émail de se solidifier en formant ces motifs de cristaux, parfois de grande taille. La taille et la forme de ces cristaux est fonction des composants chimiques qui entrent dans la composition de la recette de l’émail.
La maîtrise du procédé des émaux cristallins est complexe et nécessite une bonne expertise ainsi que de longues années de travail.
Céramique Raku

Le Raku-Yaki est une technique d'émaillage et de cuisson développée dans le Japon du XVème siècle. Il est lié à l’époque à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
La terre utilisée est en général un grès chamotté solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température. En effet, les pièces incandescentes sortant du four peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent de cette façon un choc thermique important.
Dans notre cas, les pièces sont rapidement recouvertes de sciure de bois afin d’empêcher la combustion en limitant l’apport en oxygène, faisant ainsi réagir l’émail avec une réaction d’oxydo-réduction. Après refroidissement, les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.